Un village majestueux, voilà comment on peut nommer Saint-Cirq-Lapopie, l’un des meilleurs en France et d’ailleurs faisant partie des patrimoines nationaux préservés et gardés. Vous avez envie de vacances et d’air pur ? N’hésitez pas à venir dans cet écrin de paradis, perché sur une falaise et entouré de la rivière du Lot. Ce Monument Historique n’attire pas uniquement les touristes étrangers, mais aussi les Français, car en 2012, ceux-ci l’ont élu leur village préféré.
L’histoire de Saint-Cirq-Lapopie
L’histoire de Saint-Cirq-Lapopie commence au Moyen Âge. À l’époque gallo-romaine, le village fut déjà peuplé. Au 13e siècle, ce dernier appartenait à Cardaillac, une famille seigneurale. Pendant un moment, cette dernière dominait paisiblement sur le village, mais très vite, elle fût divisée en différentes familles. Puis, furent arrivées la guerre de Cent ans, puis les guerres de Religion, pendant lesquelles les châteaux ainsi que les maisons en forteresse du village furent détruits.
3 familles régnaient alors sur le village, dont
- celle de Lapopie,
- celle de Gourdon
- et celle de Cardaillac. Elles reconstruisaient les châteaux et en construisaient d’autres.
Saint-Cirq-Lapopie est devenu le siège d’une des vicomtés du Quercy.
Jusqu’à nos jours, ces châteaux et maisons fortes de l’époque féodale constituent encore le charme du village. Jusqu’au 20e siècle, la population de ce dernier vivait du vignoble ainsi que de la forêt. La plupart des gens sont devenus des tourneurs sur bois et concevaient des robinets de tonneaux. Certains se sont lancés dans le métier de chaudron, spécialement, ceux de la Rue de la Peyrolerie. D’autres dans le métier des peaux (ceux de la Rue de la Pélissaria). Malgré cela, les tourneurs sur bois constituaient la majorité et même jusqu’à maintenant, on attribue ce métier à la spécialité du village. On trouve encore des tourneurs à Saint-Cirq-Lapopie, de nos jours.
Patrick Vinel, qui figure parmi une des dynasties du village, a par exemple repris l’entreprise familiale il y a quelques années. Aujourd’hui, son atelier est encore opérationnel tout en conservant la tradition du village que l’on connaît aujourd’hui.
Au fil des années, les gabaniers ont aussi déposé leur valise à Saint-Cirq-Lapopie. Ainsi, des moulins d’eau, des ports et des écluses ont été construits. Le chemin de halage est ce qu’on connaît le plus.
De nos jours, ce sont plus les touristes qui peuplent Saint-Cirq-Lapopie et surtout en été. Le village ne compte plus de 200 habitants environ si auparavant, il abriait un millier de population. Cela ne l’a pas empêché d’attirer plusieurs artistes au fil des années, entres autres André Breton qui y a même élit domicile.
Où se trouve Saint-Cirq-Lapopie ?
Saint-Cirq-Lapopie est une commune française que l’on surnomme communément « la perle du Lot ». Elle fait partie du département du Lot, une rivière qui se situe dans la région Occitanie et dans la ville de Quercy.
« La perle du Lot », car en effet, c’est un magnifique village suspendu dans le temps et d’une beauté rarissime, orné de toutes sortes de végétations et de forêts, de falaises et de rochers, de belles ruelles, de châteaux, sans oublier l’église. Tout, à Saint-Cirq-Lapopie est fait pour qu’on s’y sente bien.
En été, les vues sont imprenables. Les touristes se ruent vers cette magnifique destination. On appelle les habitants les Saint-Cirquois.
Le territoire s’étend sur une surface de km². Penché en haut d’une suite de falaises, à 389 m d’altitude, le village donne sur le Lot, vue d’en haut. On peut descendre vers la rivière en suivant une route agréable. En revanche, si vous voulez monter en partant du Lot, vous aurez besoin de quelques efforts en plus.
Pourquoi venir à Saint-Cirq-Lapopie ?
On vous a déjà peut-être recommandé de venir passer vos vacances d’été à Saint-Cirq-Lapopie. Ce n’est rien de le dire, c’est le meilleur village de France, l’un que les Français préfèrent le plus selon France 2, en 2012.
Vous y contemplerez tous les vestiges du Moyen Âge, tels que les châteaux, l’église que les Seigneuries des dynasties de l’époque ont construits. La verdure qui embellit les vallées est d’une grande beauté. D’ailleurs, le village offre des endroits pour se promener ou pour faire des piques-niques.
Vous y découvrirez 13 édifices, tous avec d’impressionnantes architectures dans le bourg.
Comment se rendre à Saint-Cirq-Lapopie ?
Il n’est pas très difficile de se rendre à Saint-Cirq-Lapopie. Si vous partez de Cahors par exemple, vous pouvez venir en voiture en seulement 30 minutes, soit par Saint-Géry, soit à partir de Arcambal. Que vous partiez en voiture ou en camping-car, ces routes vous offrent un paysage magnifique.
Vous pouvez aussi louer un taxi pour s’y rendre ou pourquoi pas une voiture que vous louerez à Cahors. La SNCF vous propose également un bus qui part de Cahors. Celui-ci vous déposera à Bouziès. Vous devriez encore parcourir le chemin du halage, mais c’est une promenade qui vaut la chandelle. Le bus peut également vous dépose sur la plage du Lot, dans ce cas, vous devriez monter pour atteindre le village.
Une fois à Saint-Cirq-Lapopie, vous aurez à votre disposition des parkings où vous pourrez garer votre voiture pour ensuite partir à l’aventure dans le village.
Les événements de Saint-Cirq-Lapopie
Votre passage à Saint-Cirq-Lapopie ne sera pas uniquement constitué de découvertes de sites ou de découvertes culinaires. Divers événements organisés au village vous attendent aussi.
La meilleure saison pour y aller est bien évidemment en été. Les fêtes médiévales caractérisées par différentes animations musicales ainsi que divers spectacles seront au rendez-vous. En mi- juillet, le village organise souvent des feux d’artifices qui sont tirées depuis les ruines du château. Un beau spectacle que vous ne pourrez pas rater. Pendant vos vacances, en août et en juillet, divers marchés de producteurs locaux s’ouvrent et vous proposent des produits du terroir tels que foie-gras, truffes, fromages de chèvre etc…de quoi raviver vos papilles.