Vous aimez voyager ? Vous voulez faire des découvertes particulièrement dans les régions médiévales françaises ? Poursuivez votre lecture et allons ensemble dans les méandres des falaises et des vallées du Lot et découvrons le petit village de Saint-Cirq-Lapopie.
Vous l’aurez deviné, nous aussi, nous aimons voyager, et nous aimons ensuite partager, partager nos vécus, partager nos aventures à ceux qui ont la même passion que nous.
Dans notre blog, vous découvrirez les meilleurs endroits à visiter à Saint-Cirq-Lapopie. Vous apprendrez mieux comment s’y rendre et une fois sur place, que faire. En nous lisant, vous vous sentirez comme si vous étiez vraiment sur place, dans ce village verdoyant, entouré de roches, sillonné par des chemins parfois taillés dans des pierres. L’aventure en vaut vraiment la chandelle.
Saint-Cirq-Lapopie vous assurera une ambiance conviviale et paisible. Tout commence à Cahors. Vous pouvez y aller en voiture, en camping-car ou en bus. En seulement quelques minutes, vous arriverez à destination, dans un écrin de rêve, un paradis où le temps semble suspendu, où il n’y a plus que les chants des oiseaux et la murmure de la rivière du Lot. Votre aventure débute, même si vous êtes encore en chemin. Sortez votre appareil photo, car le spectacle est époustouflant.
La route bordée de murs de falaises vous mènera directement au village, un endroit unique amarré sur une sorte de rocher à 100 mètre au-dessus du Lot. La vue est imprenable, le paysage à couper le souffle. Vous voudrez descendre de votre véhicule et de parcourir ce coin de paradis.
Nous sommes justement là pour vous guider, à travers nos billets de blog. Vous y trouverez entre autres :
- Des conseils sur comment y aller, où trouver des hébergements
- Des conseils sur que voir, que faire dans le village.
Le plus beau village de France : un monument historique
Classé comme un monument historique, ce magnifique bourg attire des touristes comme vous tout au long de l’année, mais surtout en été où il fait beau. Et rassurez-vous, ce n’est pas comme si c’est un endroit surpeuplé non plus. Il y a seulement 200 habitants à l’heure où on parle.
Son histoire se rattache naturellement à la période du Moyen Age, où les Seigneurs étaient alors maîtres dans des vicomtés. Saint-Cirq-Lapopie en est devenue une, dominée par des familles seigneuriales de l’époque à qui le village doit ses châteaux et son église.
Le Lot, cette rivière qui coule doucement à ses pieds rafraîchit le village et sert de chemin pour les croisières. En le suivant, vous arriverez dans différents endroits encore plus impressionnants, tels que des grottes. Quelque fois, vous rencontrerez des tourneurs sur bois, d’ailleurs on raconte que ceux-ci ont constitué l’économie florissante du village autrefois.
Vous compterez notamment 13 monuments historiques dans tout Saint-Cirq-Lapopie.
La beauté de ce village a également attiré des artistes comme André Breton qui a même vécu là-bas pendant un certain temps. Il a sûrement dédié de nombreux écrits, des poèmes à ce magnifique endroit qui est devenu le sien.
Ne ratez aucun billet de notre blog, si vous voulez découvrir encore plus de merveilles à Saint-Cirq-Lapopie. Et prenez la décision d’y aller pour vos vacances ou escapade en amoureux.